top of page

Pourquoi consulter ?

​

    Les motifs de consultations peuvent être divers et chaque personne à des besoins qui lui sont propres et légitimes dans sa démarche à venir consulter.

 

    Quelque soit notre âge, il peut tout à chacun nous arriver d’être confrontés à des difficultés personnelles, professionnelles, familiales…qui viennent nous impacter et face auxquels nous pouvons nous sentir démunis.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour venir consulter, il y a seulement un désir d’aller mieux face à un mal être pouvant provenir d’événements de vie difficiles auxquels nous pouvons tous être confronté (séparation, deuil, conflits, décisions …) ou de troubles psychologiques dont les impacts se répercutent sur le quotidien  (trouble obsessionnel compulsif, phobies, dépression, burn out, agoraphobie, traumatisme…).

    

    Venir consulter un psychologue ne signifie pas que l’on ne dispose pas des ressources internes pour aller mieux ou que l’on est « faible ». Au contraire, cette démarche souvent difficile nécessite d’aller puiser dans nos ressources et fait appel à une certaine force afin de faire face aux difficultés rencontrées en venant solliciter un professionnel pour nous accompagner et potentialiser nos ressources.

Les différents "Psy"

 

Il existes différents praticiens et différentes approches thérapeutiques dans le domaine psychologique

Chaque praticien dispose d’un ou plusieurs titres en fonction de ses formations et exerce avec des outils et méthodes qui lui ressemble, c’est pourquoi il est important  de ne pas hésiter à poser des questions lors du premier entretien ou lors de la prise de rendez vous afin de vous orienter vers un professionnel qui correspondra au mieux à vos besoins. 

​

 

Le psychiatre : 

​

C’est avant tout un médecin qui a une spécialité en « psychiatrie », il est de ce fait à même de prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques…) c’est le seul « psy » qui a le droit de le faire. 

Les consultations chez le psychiatre sont remboursées par la Sécurité Sociale, cependant il peut il y a avoir des dépassements d’honoraires à votre charge.

Le psychiatre est souvent amené à s’occuper des patients présentant des pathologies « lourdes »(dépression sévères, troubles psychotiques, schizophrénie), qui nécessitent la plupart du temps la prise de médicaments. Selon leur disponibilités les psychiatres accompagnent également en psychothérapie comme les psychologues  et d’autres pratiquent essentiellement les entretiens de diagnostic et de suivi de prise en charge, et adressent alors à des confrères psychologues ou psychanalystes pour les thérapies. 

 

Le psychologue

​

    Le psychologue est titulaire d’un diplôme universitaire de 5 ans minimum pour obtenir le grade de master 2 en Psychologie Clinique notamment afin d’exercer le soin psychique, la thérapie auprès de patients. D’autres master 2 existent comme en psychologie sociale ou psychologie du travail mais ne permettent pas au psychologue d’exercer le soin auprès de patients.

Les psychologues exercant la thérapie en libéral, hospitalier ou en structure autres sont tous titulaire d’un master en psychologie clinique.

Il a complété ses études par des stages souvent hospitaliers et a été formé au diagnostic psychiatrique et aux différents tests psychologiques et psychométriques selon ses cursus universitaire

Il complète en général sa formation universitaire par une formation à un ou plusieurs de types de thérapies : TCC, thérapies psychanalytiques, thérapies familiales, thérapies systémiques…

Ce sont ces formations complémentaires qui orientent la pratique et le « style » du thérapeute 

N’étant pas médecin, contrairement au psychiatre il ne peut prescrire de médicaments

Les consultations du psychologue ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale hormis dans les structures hospitalières comme les CMP par exemple. Certaines mutuelles proposent cependant un remboursement partiel, ou d’un certain nombre de séances.

Le titre de psychologue est protégé par la loi de 1985 et les psychologue souhaitant exercer le soin thérapeutique doivent enregistrer leur diplôme et se faire inscrire auprès de l’Agence Régional de Santé de leur lieu d’exercice afin d’obtenir un numéro ADELI. 

 

Le psychanalyste: 

Les psychanalystes n'ont pas de diplôme reconnu officiellement mais beaucoup d'entre eux sont soit psychiatres, soit psychologues et décident de se former comme « analyste » après avoir suivi une analyse personnelle au préalable . Son objectif est de traiter ses patients en utilisant la méthode psychanalytique. Cette pratique psychothérapeutique vise à soulager les patients par l'exploration de leur inconscient afin de les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques. C'est au travers d'une écoute attentive de la parole que le psychanalyste propose une interprétation et amène son patient à effectuer un travail sur lui-même.

Le psychanalyste reste plus distant dans la thérapie que les autres « psys », même s’il aide le patient à interpréter, il ne donne pas de conseils, il a un strict respect du cadre et des principes de la psychanalyse. Les thérapies dites analytiques s’étendent en général sur plusieurs années.

 

Le psychothérapeute:

​

Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est strictement encadré par la loi : il n'est donc plus possible de s'auto-proclamer  "psychothérapeute" sans formation adéquate ! Il s’agit d’un psychiatre, psychologue ou psychanalyste qui pratique les psychothérapies, bien souvent actuellement, selon leur formation universitaires et post universitaire, les psychiatres et les psychologues sont d’offices titulaire de ce titre car leurs formations répond aux modalités de détention du titre, à savoir avoir valider une formation en psychopathologie clinique (avec 400 heures de théorie et 5 mois de stage minimum) et avoir un diplôme universitaire niveau doctorat en médecine, ou niveau master en psychologie ou en psychanalyse.

bottom of page